Sonia, créatrice de l’espace Bulles Détente et Responsable administrative et financière d’un groupe familial, 2 enfants
À l’occasion de la fête des mères, nous avons eu l’opportunité d’interviewer Sonia Poupeau, entrepreneuse et maman de deux enfants à plein temps.
Si vous êtes une femme, une maman qui veut se lancer dans le monde de l’entreprise ou si c’est déjà le cas vous vous retrouverez certainement dans ce témoignage !

Sonia, créatrice de l’espace Bulles Détente et Responsable administrative et financière d’un groupe familial, 2 enfants
À l’occasion de la fête des mères, nous avons eu l’opportunité d’interviewer Sonia Poupeau, entrepreneuse et maman de deux enfants à plein temps.
Si vous êtes une femme, une maman qui veut se lancer dans le monde de l’entreprise ou si c’est déjà le cas vous vous retrouverez certainement dans ce témoignage !
Être cheffe d’entreprise et mère, c’est quoi ?
Présentez-vous ? (Profession, situation familiale …)
S.P : « Responsable administrative et financière sur le groupe familial, je suis dans le monde de l’entreprise pur et dur au Moulin de l’Abbaye et à coté j’ai l’Espace Bulles Détente qui est aussi un projet entrepreneurial mais là on est au cœur de l’humain avec toute l’authenticité que l’on peut y mettre sans superficialité, ce projet me tient vraiment à cœur. »
Quelles sont vos études ?
S.P : « J’ai fait un BTS en secrétariat de direction trilingue (français, allemand, anglais et un peu espagnol) »
Fêtez-vous la fête des mères chez vous ?
S.P : « Oui toujours, toute les fêtes sont importantes (chaque jour est une fête !), on célèbre toujours la fête des mères en famille. »
Comment arrivez-vous à gérer votre vie de cheffe d’entreprise et votre vie familiale ?
« Le rôle de mère est hyper compliqué à la base, ça ne s’apprend pas, ça ne s’invente pas …
Cela dépend aussi du tempérament de la personne. Je pense qu’une femme est faite pour ça, quand on devient maman c’est au plus profond de soi et après tout dépend des priorités, du tempérament et de ses qualités humaines.
Je suis devenue cheffe d’entreprise au bon moment pour moi car mes enfants étaient beaucoup plus grands, tout petits c’était impossible pour moi. »

Est-ce que votre mère vous a-t-elle influencé dans votre parcours professionnel ?
S.P : « Non pas du tout, mon père était pompier, ma mère ne travaillait pas.
C’est plus mon mari qui m’a tiré vers le haut avec mes compétences en gestion administratives et financières puisque c’est mon métier. C’est grâce à la complémentarité des deux profils que j’ai pu monter ses projets. »
Qu’est-ce qui vous a poussé à vous laisser à créer votre entreprise ?
S.P : « Grâce à mon parcours de vie, j’ai vécu un cap où tout n’a pas était tout rose et je me suis interrogée en tant que femme.
J’ai fondé l’Espace Bulles Détente pour que chaque femme qui rencontre des problématiques que ce soit professionnelles, personnelles et liées à la santé ne se sentent pas seule, sache où aller et à qui s’adresser en toute humilité.
J’ai créé la Bulles Détente pour que ce soit accessible à tous quel que soit l’âge mais surtout sans freins financier.
C’est faire du préventif sur son propre bien être, sur sa propre personne que ce soit le domaine, l’activité et la façon de la faire dans le développement personnel. »
Un conseil pour une futur mère et cheffe d’entreprise qui veut se lancer ?
S.P : « Si elle a le projet c’est qu’elle est déjà prête et qu’elle a l’envie. Après elle doit écouter ce qui l’anime réellement.
Par expérience, oui la vie de famille est une priorité et pour certaine femme c’est secondaire.
Le premier conseil c’est de faire ce que l’on a vraiment envie de faire, ce qu’on ressent et quand on se sent prête. Il faut aussi en parler en famille, communiquer sur son projet auprès de sa famille est très important.

Conseils :
– Être bien entouré
– Parler de son projet en famille
– Il faut être ok avec soi, être transparent, ne pas se mentir à soi-même.
Quand on est cheffe d’entreprise la notion de temps n’existe pas. Dans la vie de famille non plus, une maman est disponible 24/24 »
Avez-vous déjà eu des remarques sur le fait d’être mère et entrepreneuse ?
S.P : « Manque de temps consacré aux enfants : « Tu arrives tard », « Tu ne peux pas savoir parce que tu n’étais pas là », etc.…
J’ai eu un peu de ça mais pas trop car j’ai eu la chance d’avoir un passage de vie où je suis restée 12 ans assistante maternelle à la maison et donc que j’ai pu me consacrer aux enfants. »
Parmi les nombreux freins à l’entreprenariat, l’équilibre entre la vie familiale et professionnelle n’est pas à la dernière place.
Nous espérons que ce témoignage aura démystifié le « mompreneur ».
Le prochain article sera dédié aux papas entrepreneurs !