Comment mieux gérer sa charge de travail pour atteindre ses objectifs plus rapidement ?

27 avril 2022

 

Attention, à travers cet article, je ne dis pas qu’il existe une recette magique ou une méthode universelle !

Voici la mienne et celle que nous avons mises en place au fur et à mesure chez JCA.

À vous de trouver celle qui correspond le mieux à vous et vos collaborateurs !

Bon alors, déjà, pour commencer, quand on se lance dans l’entreprenariat, il y a énormément de domaines à traiter et on peut vite se sentir dépassé, ne pas savoir par où commencer ! Par conséquent, sans organisation, on panique vite et on n’arrive à rien (et je parle d’expérience personnelle aha). L’ennemi du succès est la dispersion !

Résultat ? On est surmené et cela amène du stress, rien de bon en somme, car vous n’aurez pas les idées claires. Conséquences : difficultés à dormir, angoisses, remises en doutes de ses capacités et de son projet, …

RÉAGISSEZ !

Posez-vous et mettez en place des process au sein de votre entreprise, avec vos collaborateurs, car vous foncez droit dans le mur !

Bien sûr, ce n’est pas forcément une tâche aisée 😅. Je vous avoue que j’ai eu du mal étant quelqu’un d’organisée de base (parfois un peu trop aha), à le faire comprendre à mes deux associés préférés 😉.

Voilà des petits tips que nos collaborateurs appliquent :

PRIORISEZ

Il est important de définir les tâches à finir en priorité ! Une journée est souvent remplie de différents objectifs et on peut avoir tendance à vouloir les finir tous en même temps. Erreur ! Il y aura forcément des choses qu’on ne pourra pas faire de suite et il faut l’accepter. Se concentrer sur une seule tâche à la fois permet d’atteindre son objectif plus rapidement et de fournir un travail de qualité.

Vous allez me dire « ça ne nous dit pas quoi faire en priorité ! » J’y viens no panic !

  • Les contrats importants, clients fidèles/importants
  • Les contrats demandant une charge de travail importante
  • Le travail qui vous motive le plus

PLANIFIEZ

Pensez à faire un planning de votre journée et semaine en fonction de vos tâches. Définissez, le lundi par exemple, un temps imparti pour chaque chose et essayez de ne pas déborder de ce temps ou de ne pas remettre au lendemain !

Une planification vous permettra d’avoir une vision globale de votre travail et de ce qu’il vous reste à accomplir !

De plus, cela vous permet aussi de tenir vos dead line, mis en place avec vos clients pour un contrat ou encore pour votre propre projet.

FAITES LE POINT

Dans une journée, il n’est pas rare, surtout dans une start-up, de faire face à des imprévus qui peuvent bousculer votre planning !

Chaque fin de journée, il est donc important de faire le point sur les objectifs atteints et le travail en cours.

FAIRE DES PAUSES

On ne le dira jamais assez, mais travailler la tête dans le guidon pendant 3 heures d’affilées ça n’amène à rien ! Faites des pauses, personne ne vous le reprochera si vous atteignez vos objectifs à temps.

S’aérer l’esprit, souffler 10 minutes, parler d’autre chose, permet de mieux reprendre par la suite et d’être plus efficient tout en évitant le surmenage.

Si vous bloquez sur un dossier, que vous êtes coincés et, n’arrivez plus à avancer, ne forcez pas. Et oui cela vous apportera seulement du stress voire des angoisses et vous serez de moins en moins performant !

Changez de dossier, faites quelque chose qui vous motive, que vous aimez et vous verrez que quand vous reprendrez le dossier compliqué, cela sera de suite plus simple, car vous serez dans un tout autre état d’esprit.

COMMUNIQUER

Que ce soit dans les relations personnelles comme professionnelles, la communication est une des clés de la réussite !

Si vous vous sentez dépassé par certaines tâches, que vous manquez de connaissances ou de compétences, parlez-en autour de vous. Que ce soit à votre collègue, à votre patron ou à un professionnel du domaine (marketing, comptable, …) ! Ils sont là pour vous accompagner et reprendront avec vous certains points pour que vous puissiez atteindre vos objectifs sans vous sentir dépassés !

 

Donc n’ayez pas peur de demander de l’aide ! Il n’y a rien de mal à ça au contraire ! Jusqu’à preuve du contraire, nous ne sommes pas des robots. Nous sommes plus forts quand nous travaillons en équipe !

 

Faites-vous confiance, si vous en êtes là aujourd’hui c’est que vous en êtes capable !

Ne cédez pas à la panique et au stress.

Planifiez, priorisez et dîtes adieu au surmenage ! Vos objectifs seront atteints à temps !

 

Don’t Be Busy,

Be Productive